René Mbayen | Scoop.it

René Mbayen | Scoop.it

Un expert en sciences économiques reconnu au Cameroun

Protagoniste de la vie économique camerounaise, René Mbayen (scoop.it/u/rene-mbayen) s'allie aux pouvoirs publics en faveur de l'émergence de son pays. En tant qu'expert en économie et en gestion, René Mbayen épaule et donne ses conseils à divers établissements publics ou privés. C'est une figure incontournable de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.

René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui se lancent dans les nouvelles technologies étant donné que c’est un secteur créateur d’emplois. L'expansion de la célèbre station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent les touristes en nombre dans cette région. Les touristes peuvent être attirés par le charme des paysages et par la richesse culturelle du Cameroun, d'après l'entrepreneur. Le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun, d'après René Mbayen.

René Mbayen donne son soutien aux Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé. Il encourage des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des organismes caritatifs. Les églises évangéliques et presbytériennes du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire. En parallèle de ses études, le jeune économiste réalise de nombreux stages dans de grandes entreprises françaises. La SNI, c'est une société qui prend des participations dans des groupes ayant de bonnes perspectives d'évolution. C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction.

Le parcours d'un économiste à l’international

La formation scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. René Mbayen passe avec succès un bac S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. Il parfait son cursus à Washington et y obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

Tous les produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service. Depuis 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. Le négoce et le transport de produits pétroliers sont les principales activités de la société managée par René Mbayen.